1. Accueil
  2. >
  3. Causes
  4. >
  5. Symptomes
  6. >
  7. Constipation

Constipation sang dans les selles : quel rapport ?

Il n'est pas rare que constipation et sang dans les selles soient tous deux associés. En effet, ce sont deux symptômes qui ont tendance à apparaître ensemble dans certains cas.

Ainsi, il sera intéressant de comprendre le rapport qui peut exister entre constipation sang dans les selles, de manière à bien cerner les causes de ces signes. Tout d'abord, il peut s'agir de saignements anaux, qui surviennent en rapport direct avec la constipation en elle-même, ce qui est tout à fait bénin.

De petites fissures peuvent en effet apparaître au niveau de l'anus lors de certains épisodes de constipation, et celles-ci, lors de la défécation, ont tendance à générer sang dans les selles constipation.

La présence d'hémorroïdes

Constipation et sang dans les selles sont également liés parfois en cas de problèmes d'hémorroïdes.

Bien souvent, c'est justement la constipation qui génère les hémorroïdes (bien que ce ne soit évidemment pas la seule cause de cette affection).

Par la suite, la présence de la constipation alors que les hémorroïdes sont enflammées, a tendance à générer l'apparition de saignements plus ou moins abondants, dus à l'éclatement de petits vaisseaux sanguins. Il ne faut pas pour autant s'inquiéter, puisque cette cause est plutôt bénigne une fois encore.

En revanche, on consulte quoiqu'il arrive, afin d'être sûr que c'est bien la raison du sang dans les selles.